Abbé Wojciech GRENC


sibret

Que tes oeuvres sont belles! Que tes oeuvres sont grandes !
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie. Que tes oeuvres sont belles! Que tes oeuvres sont grandes ! Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie.
A 219-1


"Seigneur, Ă©ternel est ton amour
n'arrĂŞte pas l'oeuvre de tes mains." Psaume 137/4



Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

<< juillet 2017 >>

sibret

266ème Pape de l'Eglise catholique


Son message de la semaine 30


Chers jeunes, vos noms sont inscrits dans le ciel, dans le cœur miséricordieux du Père. Soyez courageux, à contre-courant !

[Tweet du 23 avril 2016]


www.editionsartege.fr


sibret

Mgr Remy VANCOTTEM
EvĂŞque de NAMUR-LUXEMBOURG


sibret

sibret


236.380 visites
depuis MAI 2011



 
 
Les photos

  VeillĂ©e Pascal DERESTEAU (Nives - novembre 2016)
Plus de 70 personnes ont assisté à cette très belle veillée de clôture sur le thème « Deviens missionnaire de la Miséricorde ». Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour sa réussite : particulièrement l’abbé GRENC, la Fabrique d'église de Nives et l’équipe de Studio S.

Photos André LECOMTE
     
  Les 100 ans de la Grotte N.D. de Lourdes de VAUX-SUR-SĂ›RE
Le 15 août 2016, fête le l’Assomption de la Vierge Marie, la communauté paroissiale du Secteur de Sibret, sous la présidence de Mrg WARIN et de l’abbé GRENC, le village de VAUX-SUR-SÛRE a fêté les 100 années de la Grotte N.D. de Lourdes.

Celle-ci fut inaugurée le 1er octobre 1916 devant quelque 5000 participants venus en procession des paroisses avoisinantes. Cette procession est encore reproduite chaque année à l’occasion de la Fête-Dieu au printemps.


Photos : André LECOMTE

     
  Installation officielle de M. l'abbĂ© Wojciech GRENC
En ce dimanche 10 janvier 2016, la communauté paroissiale du Secteur pastoral de SIBRET, en présence de M. le Doyen de BASTOGNE, de nombreux prêtres des paroisses voisines et d'une délégation de la Commune de Vaux/Sûre a eu la joie d'accueillir officiellement son nouveau Pasteur. Après la cérémonie, un vin d'honneur a été offert par la Commune.

Photos: André LECOMTE
Les 13 églises déservies par l'abbé GRENC
Jean-Louis PECHON
     
  VeillĂ©e de NoĂ«l en l'Ă©glise St Deny de MORHET
Ces quelques photos ont été prises par André LECOMTE lors de la messe.

Celle-ci a été rediffusée deux fois sur la radio locale STUDIO S (107,40 FM) à minuit et le jour de Noël à 08H45.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette célébration recueillie ainsi qu'aux enfants qui ont participé à la crèche vivante comme le montrent les photos.
     
  Inauguration et bĂ©nĂ©diction de la cloche Ă  Remience lors de la messe de l'Assomption de Marie 2014
Que notre cloche résonne lors de nos principaux événements locaux. Qu’elle exprime en quelque sorte, nos sentiments quand les gens de Remience exultent ou pleurent, quand ils rendent grâce ou qu’ils supplient, quand ils se rassemblent ou manifestent le mystère de leur unité dans le Christ !

Photos et commentaires de André LECOMTE
     
  Remience vient de recevoir après tant d'annĂ©es ( 1949 ) sa cloche N° 13.233.
Celle-ci fondue en 2001 en Hollande d'un poids approximatif de 80 kilogrammes ( rayon à la base : 50 centimètres ) a été placée le jeudi 12 juin 2014 par la Société Olivier BAUDRI artisan campanaire à TELLIN.

Site de cet artisan : www.cloche-et-cadran.be

PHOTOS : ANDRE LECOMTE
     
  1ères communions en l'Ă©glise de MORHET le jeudi 29 mai 2014 ( Ascension du Seigneur )
CARLIER Louis, CHARLES Antonin, DESSET Katia, DETHIER Yanis, DEVILLE Esméralda, GERARD Sophie, HANSE Molina, HENRICOT Laura,LAHAYE Louna,LEQUEUX Constant, LOSANGE Maeva, MEINGUET Benjamin, WILLOT Mathieu, BARCHID Elie, BARCHID Zacharie, DIDIER Juliette, FAUTRE Noa, LEMAIRE Charlotte, LEMAIRE Margot, MOUREAU Jean-Félix, OGER Aline, PETIT Hubert, PHILIPPART Ysaline, PONCELET léa, THILL Louise et VANDAELE Hugo
     
  Profession de Foi en l'Ă©glise de SIBRET le dimanche 27 avril 2014
DENIS Romain, DUMONT Tim, GRIBOMONT Aymerick, ISTACE Manon, LECOMTE Zoé, LOZET Manon, MEYER Baptiste, PHILIPPIN Victor, PIRON Célia, SASS Jade, WEYRICH Adrien et WILEM Martin
     
  Expositions de crèches le dimanche 15 dĂ©cembre 2013
En ce dimanche ensoleillé, nous avons eu l'occasion de visiter à l'église de VAUX-SUR-SURE et de BERCHEUX de magnifiques montages.

Merci aux personnes qui ont pris de leur temps pour exposer ces objets ( santons et crèches de collection )


     
  JournĂ©e de l'UnitĂ©e pastorale - Dim. 29 sept. 2013 Ă  CHENOGNE
Sous un soleil automnal, 65 personnes de tout âge ont participé à une matinée d’échanges et de réflexion. À partir du texte de la rencontre entre Jésus et Zachée, des frères de la Fraternité de Tibériade ont témoigné de la façon dont eux-mêmes se sont sentis interpellés.

En groupe, chacun a alors pu exprimer librement comment il perçoit la place de Jésus dans sa vie. Une célébration eucharistique a permis de présenter devant Dieu tout ce qui nous a touchés ainsi que tout ce que vivent les adolescents dans leur nouveau groupe de post-catéchèse.

Un repas convivial a clôturé ce temps fort dans la vie de foi de notre communauté.

Texte Ă©crit par Jean-Louis PECHON
Photos en noir et blanc de Joëlle STREPENNE de BERCHEUX
     
  Le pèlerinage de nos ados Ă  Lourdes 2013
Les commentaires attachés aux photos ont été écrits par Elodie et Soumaya.

Les photos m'ont été envoyées par Véronique PAQUAY mais appartiennent à Joëlle STREPENNE de BERCHEUX.
     
  La première communion Ă  MORHET
Jeudi 09 mai 2013 - Jour de l'Ascension

Laure CHAPELLE – Célia CLAUSE – Lucas COLLIN – Edouard COLLIGNON – Laura DE NORONHA YUSTE - Elisabeth DEMANEZ – Jade DESSET – Inès DUFOING – Lorian FLAMANT – Elise GALASSE – Ethan GRIBOMONT – Gauthier HINCK – Bastien JACQUEMART – Noa LEBOUTTE – Chloé LECOMTE – Eloi LECOMTE – Léna LECOMTE – Mathis LOCKMAN – Alodie LOUIS – Corentin MAYON – Eloïse PICARD – Mathis PIRON – Milla PIROTTE – Louis POIRE – Igor SASS – Louis VAN HOVE ont fait leur première communion.
     
  Eglises et chapelle du Secteur pastoral de VAUX-SUR-SURE
     
  VeillĂ©e pascale 2013 en l'Ă©glise de Sibret
SAMEDI 31 MARS

Merci Ă  Georges MARTIN pour les photos
     
  Nos crèches 2012 et paysages de neige ardennais ( Altitude 500 m )
Merci à toutes les personnes qui les ont préparées pour la beauté de notre regard.
     
  Cimetières de notre Secteur pastoral
Ces photos ont été prises le mercredi 31 octobre 2012 - Veille de la TOUSSAINT.
     
  L'orgue de MORHET
L'orgue de MORHET prend sa nouvelle place près du choeur.

Il en a été de même pour l'orgue de CHENOGNE ET ROSIERES.
     
  Pèlerinage des Ados de notre diocèse de Namur Ă  Lourdes du 17 au 24 juillet 2012
Tout spécialement pour le Secteur pastoral de l'Abbé Ph. HUBERTY se trouvaient Cassandra PONCELET (Bercheux), Aurélie et Noémie DELPERDANGE (Morhet), Clément GOOSSE (Bercheux) comme animateur.
     
  Deuxième fĂŞte de notre UnitĂ© pastorale de Sibret-Morhet-Chenogne
En ce dimanche 24 juin 2012, notre U.P. a fêté son second anniversaire. Cette année, pour des raisons pratiques, nous nous sommes rassemblés à l'école communale de Morhet.

Cette fête commença naturellement par une messe d'action de grâce présidée par notre curé Philippe HUBERTY. Dans son homélie, il fit remarquer à l'assemblée l'importance de l'U.P. pour le futur.

Après l'office, un excellent barbecue rassembla dans la joie les participants malgré une météo peu accueillante. On remettra cela en 2013.

MERCI AUX PERSONNES QUI ONT PARTICIPE, A LA CHORALE ET A LA FAMILLE GREGOIRE.

QUE DU BONHEUR !
     
  Prier en mai 2012
Comme l'année dernière, nous nous sommes rassemblés les mardis du mois de mai dans différents endroits du Secteur paroissial de Sibret pour prier la Vierge Marie.


     
  Chapelle de Mande Sainte Marie
On observe ici dans un enclos parmi les arbres une modeste chapelle abritant une Pieta.

Quelques pierres tombales du XVIIIe et du XIXe siècle en calcaire et en schiste.

A cet endroit se dressait jusqu’en 1893 une église qui, aux temps beaucoup plus anciens, revêtait une grande importance.

Cette petite chapelle se situe près de CHENOGNE. En ce lieu, on honore la Vierge Marie sous l'appellation " Notre Dame des Sept Douleurs."

C’est l’église de Chenogne qui a pris le relais de l’église de Mande Sainte Marie, le site occupé par celle-ci a été soigneusement protégé.

Suite au tiraillement entre Chenogne et les sections de Lavaselle, Mande Ste Marie et Poisson Moulin le transfert de l'Ă©glise se fit vers Chenogne en 1877.

Les matériaux de l'ancienne église de Mande Ste Marie furent partagés entre ces quatre villages au prorata du nombre d'habitants. La construction de la chapelle actuelle date de 1938.
     
  Chapelle de REMIENCE
Après la guerre 1940-1945, pour remercier du peu de dégâts occasionnés au village de Remience par rapport aux villages voisins, trois personnes ( Arsène ANTOINE, Joseph CLOTUCHE et Jean-Baptiste SKA ) émirent l’idée d’ériger cette chapelle. Par monts et par vaux, en vélo, ils allèrent à plusieurs collecter des fonds dans les villages avoisinants pour sa construction qui fut réalisée en 1949.

Mais, à cette époque, le curé ANNOYE desservant le village de MORHET n’était pas du tout favorable à sa bénédiction. La chapelle ne fut jamais consacrée de son vivant.

En 1959, l’Evêché de NAMUR nomma l’abbé GERARDY qui, plus tolérant, marqua son accord pour une simple bénédiction. Celle-ci sera proclamée à l’occasion de la Mission paroissiale, le dimanche 15 mai 1960 par Monsieur le Chanoine GOOSSE.
     
  Chapelle de VILLEROUX
La chapelle de Villeroux défie le temps depuis plus de huit siècles. Elle fut érigée par les tout premiers habitants du village, venus s'installer là pour défricher la forêt, la lande et y trouver leur subsistance.

Cette chapelle est très ancienne et fut dévastée en 1602 lors du raid hollandais, ennemi du régime espagnol. Vers 1604, elle est relevée par sire Jean COUGNET, curé de Sibret.

Selon une étude effectuée, la datation du clocheton et la charpente de la nef se situe vers 1704-1717 tandis que celle de la charpente du chœur remonte vers 1759-1769.

Le style de l'autel est fort ressemblant Ă  celui de la chapelle de Notre Dame de Foy.

La chapelle de Villeroux possédait une vénérable statue de Notre Dame de Luxembourg qui, fort abîmée, fut envoyée après la libération en septembre 1944 chez le sculpteur ROULIN établi à Maredret. Lors de son retour en décembre, faute de train vers Bastogne, elle fut déposée à l'hôtel DUROY à Libramont.

A cet endroit, elle fut volée par des soldats américains. Une commission américaine octroya 4.000 frs en dédommagement.

Une nouvelle statue fut faite par Mr ROULIN suivant une photo de l'ancienne sans Ă©galer la finesse et la noblesse de l'ancienne statue.

Son coût s'éleva à 10.000 frs dont le solde de 6.000 frs fut pris en charge par les généreux donateurs de Villeroux.

La chapelle de Villeroux est un monument classé en date du 4-11-1986 et est dédiée à Notre-Dame de Luxembourg.
     
  Le Chemin de Croix de SIBRET
Suite à la restauration extérieure de l'église de Sibret, dans le courant du premier trimestre 1995, le Conseil de Fabrique proposa un renouveau intérieur de l'église: peinture, éclairage, statue de la Vierge, nouveau tabernacle et un nouveau chemin de croix. A l'exception de ce dernier, la restauration fut inaugurée le dimanche 18 juin 1995 en la fête du St Sacrement.

Financé en grande partie par des dons personnels, la fabrication du chemin de croix en bois de tilleul et de teinte pastel débuta vers la fin juin 1996.

Son inauguration eut lieu le dimanche 10 novembre 1996 Ă  14 heures.

Son coût plus élevé que prévu aura retardé la procédure d'achat en fonction des dons reçus en sachant que la trésorerie de la fabrique était épuisée.

Photos : André LECOMTE
Commentaires de Marcel GOURDANGE.

     
  Eglise de SIBRET
Construite fin des années 1860, l’église Saint Brice de Sibret fêtera ses 146 années d’existence le 12 novembre 2012.

Il aura fallu beaucoup de tractations et de patience pour construire cette église en remplacement de l’ancienne église située au milieu du vieux cimetière devenue trop petite.

Le plafond et toiture étaient à renouveler. Ce qui allait engendrer de coûteux travaux à l’époque. L’église actuelle sera érigée quelques mètres plus loin à l’emplacement d’un verger situé au lieu-dit : « Au Bac ».

La première pierre sera bénie le 30 mai 1863.

Un résumé plus complet de M.GOURDANCE - ICI
     
  Eglise de MORHET
Par sa séparation d’avec Mande-Sainte-Marie, Morhet a été érigé en paroisse le 10 mai 1608. L’église actuelle a été construite à côté d’une très ancienne chapelle. Son édification a duré de 1860 à 1865. De style néo-roman, elle a été agrandie en 1910 par l’adjonction d’un transept et du chœur puis restaurée après l’offensive des Ardennes.

Dans les années 1990, l’église fut rénovée et repeinte, la toiture refaite et le côté sud ardoisé.

En 2011, les anges surplombant la façade ont été remplacés.

Bénie solennellement le 12 juin 1865, consacrée le 27 septembre 1930, l’église de Morhet est dédiée à Saint Denys l’Aréopagite, considéré comme le premier évêque d’Athènes.
     
  Eglise de CHENOGNE
Avant le transfert de la paroisse de Mande Ste Marie vers Chenogne existait dans le cimetière une chapelle.

Par arrêté royal du 20 février 1877 la chapelle devenait église paroissiale, chapelle qui appartenait à Mr J-B GILLET de Stavelot qui la céda à la fabrique pour la somme de 15.000 frs.

En 1888, la famille BURNOTTE entreprit la construction de l'Ă©glise actuelle.

Dans sa séance du 11 octobre 1890, la fabrique de Chenogne décide d'acquérir cette nouvelle église qui fut fortement endommagée à l'Offensive VAN RUNSTEDT et restaurée par l'intermédiaire des dommages de guerre.

L’église de Chenogne est dédiée à St André.



     
  Prier en mai 2011
Les cinq mardis du mois de mai, nous nous sommes rassemblés dans différents endroits du Secteur paroissial de Sibret pour prier la Vierge Marie.

     
  Première fĂŞte de l'UnitĂ© pastorale de Sibret-Morhet-Chenogne
Le dimanche 03 juillet 2011, une cinquantaine de personnes se sont réunies au Château d'eau pour fêter dans le vent mais également dans la bonne humeur notre Unité pastorale.

Après la messe, beaucoup de personnes se sont retrouvées chez Benoît GREGOIRE pour partager le barbecue prévu bien à l'abri et dans la joie du partage.

Merci Ă  Jean-Louis PECHON pour les photos du barbecue.
     
   
     


 
 
© Secteur pastoral de SIBRET - Webmaster : Secteur pastoral de Sibret - Tous droits rĂ©servĂ©s